Rien ne change de forme comme les nuages, si ce n’est les rochers – Victor Hugo

Artisan céramiste 

Formé à l’art et au patrimoine, le parcours de Nicolas Davio passe par les métiers de la promotion et diffusion en art contemporain puis en presse magazine.

Il rencontre la terre dans tous ses états au fil de nombreux bivouacs dans des paysages désertiques ou volcaniques.

Pour lui, l’argile restitue toutes ces formes de la minéralité, la force et les vibrations d’une transformation permanente.

Dans son atelier, il aime créer avec les états de cette matière changeante.

Il utilise des terres de haute température (cuisson électrique à 1280°C), grès ou porcelaine, pour créer des pièces par tournage ou modelage (colombins). Les formes rondes, pleines, ovoïdes ou oblongues ont sa faveur comme par exemple les vases gouttes ou les sphères. Il cherche la simplicité et la qualité du geste pour le façonnage et poursuit une quête d’expression personnelle dans la fabrication de ses émaux originaux. Attiré par l’abstraction, il aborde l’émaillage de façon picturale avec des émaux souvent hétérogènes pouvant révéler des variations tranchées grâce au jeu des épaisseurs et à la combinaison des techniques d’application.

Pièces uniques, décoratives, ou petites séries utilitaires, les céramiques de Nicolas Davio sont d’abord un espace d’expression pour l’émail qui reste au premier plan de son processus créatif dans un jeu de rapports entre forme, surface et couleur.

Il partage ses savoir-faire lors de stages de tournage ou modelage ouverts au public amateur. Initialement installé à Paris jusqu’en 2020, son atelier prend le large et doit prochainement réouvrir dans le Morbihan (56) courant 2021. 

 

Nicolas Davio
Atelier céramique
nicolasdavio.ceramics@gmail.com